Vous connaissez certainement l’expression anglaise « Sky is the limit » qui veut dire qu’il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons entreprendre. C’est ce que nous démontre humblement notre alpiniste chevronné Anis Tabka : il n’y a pas de limite au dépassement de soi et à la mobilisation pour des causes importantes.
C’est ainsi qu’Anis Tabka a atteint le 25 décembre 2016 le sommet du Mont Vinson en Antarctique après un périple de 10 jours. Le Mont Vinson est la plus haute montagne de l’Antarctique et culmine à une altitude de 4989 m ! Chapeau bas à Anis car les conditions météo étaient loin d’être favorables.
A cette occasion, il a hissé non seulement le drapeau tunisien mais aussi celui de l’Association Maram afin de sensibiliser à l’importance d’apporter de la joie et du soutien aux enfants atteints du cancer.
En effet, Anis Tabka via ses ascensions et son association Tunisian Heights for Cancer (TH4Cancer) médiatise depuis plusieurs années la nécessité de s’unir dans la lutte contre le cancer des enfants, plus particulièrement la leucémie.
Vous ne serez donc pas étonnés de savoir que ce Grand Monsieur est un soutien de la première heure de l’Association Maram. C’est donc sans surprise qu’il s’est joint à nous dans la campagne de levée de fonds pour le projet de rénovation et d’extension de l’hôpital de jour du Centre de National de Greffe de la moelle osseuse de Tunis et l’acquisition de la machine d’aphérèse permettant l’autogreffe.
Notre reconnaissance est sans limite envers Anis Tabka, car il s’est véritablement donné corps et âme pour la cause de nos enfants malades. De plus, il a généreusement contribué à l’achat de cette machine d’aphérèse thérapeutique, machine qui représente un énorme espoir de guérison pour les enfants cancéreux en Tunisie.
Force est de constater que cette merveilleuse synergie entre Tunisan Heights for Cancer, le Dr Bejaoui et les équipes du Centre de National de Greffe de la moelle osseuse de Tunis et de l’Hôpital Salah Azzaiez, l’Association Maram et la contribution des tunisiens a permis d’avancer grandement dans le traitement du cancer de l’enfant en Tunisie.
L’émotion est grande car c’est la simple démonstration qu’ensemble nous pouvons être efficaces dans la lutte contre le cancer. En d’autres termes, unis pour la vie.
Voici ce que nous dit Anis de son aventure via sa page Facebook,
Chers amis,
je suis content de vous annoncer que je suis de retour au Chili après mon expédition au MountainTrip Vinson (la plus haute montagne de l’Antarctique). On a été chanceux d’avoir du beau temps pendant les premiers jours de l’expédition ensuite c’est devenu désagréable et il a fait -28 C le jour de l’ascension au sommet atteignant -45C avec l’effet du vent de 25 km/hr. Malheureusement J’ai attrapé un virus d’estomac le jour avant le sommet qui a continué pendant 3 jours, ce qui m’a affaibli énormément.
Alhamdulla après une expédition qui a duré ~10 jours, j’ai été capable de faire flotter pour la première fois le drapeau Tunisien sur le sommet de la plus haute montagne de l’Antarctique près du pôle sud , après l’avoir flotte au pôle Nord, Amérique du sud, Europe, Afrique..
C’était aussi un merveilleux sentiment de flotter le drapeau de notre chère association Maram Solidarité, qui fait un travail inouï pour aider les enfants Tunisiens cancéreux. Prière de les soutenir dans leurs projets.