C’est avec une joie et un bonheur immenses que l’association Maram annonce la livraison et l’installation de la première machine de collecte de cellules souches pédiatriques en Tunisie. Cette machine d’aphérèse thérapeutique ne représente pas seulement une installation médicale et ne se réduit pas à sa portée et à son aspect technique .
Cette machine incarne le rêve de milliers de familles qui peuvent désormais nourrir l’espoir de voir leur progéniture bénéficier d’autogreffes pédiatriques en Tunisie qui sont essentielles à tous les enfants souffrant de divers types de cancers solides.
Un traitement salvateur auquel, fatalement, n’ont pas eu accès ceux qui les ont précédés et qui sont partis beaucoup trop tôt. Par ailleurs, l’acquisition de cette machine permettra à l’état tunisien de faire des économies évaluées entre 7 et 10 millions de dinars annuels. L’association Maram ne s’est pas contenté de l’achat de la machine en question mais a également pris en charge trois médecins tunisiens hors des frontières afin d’optimiser cette acquisition. La formation des médecins pédiatres oncologues se poursuivra d’ailleurs en Tunisie et ce à partir du 23 mai prochain. Un processus dont voici le détail :
- 23 mai : 9h00-12h00 : théorie 13h00 -16h00 : installation des kits et configuration
- 24 mai : 9h00-12h00 : échange hématies / ASFA guidelines – 13h00 -16h00 : procédure échange d’hématies sur un patient drépanocytaire
- 25 mai : 9h00-12h00 : théorie CMN (collecte des cellules souches) – 13h00 – 16h00 : simulation au blanc (avec NaCI), collectes de cellules souches
- 26 mai : 9h00-12h00 : en réserve, pour des questions et des besoins supplémentaires.
Enfin, tous les membres de l’association tiennent à réitérer leurs plus vifs remerciements, à exprimer leur profonde reconnaissance et gratitude à ceux qui ont contribué et permis de réaliser ce rêve qui semblait inaccessible et chimérique.
Nombre de tunisiens ont manifesté leur générosité. Une pensée particulière à Mr Anis TABKA dont le soutien pécuniaire n’a d’égal que sa présence et son apport moral.