Extension, réaménagement et rénovation de l’hôpital de jour
Ce projet lancé en Mars 2016 suite à la signature de la convention avec le ministère de la santé et la direction du centre et consiste à l’extension, réaménagement et rénovation de son hôpital du jour.
Le centre de greffe a été créé en 1994 est situé à Tunis dans le quartier de Bâb Saadoun. Il intervient dans la gestion des hémato pathologies et toutes les manifestations de transplantation de moelle osseuse, relatives aux maladies hématologiques. Le service d’hématologie pédiatrique dans le centre prend en charge les hémoglobinopathies et autres anémies hémolytiques. Plus de 600 patients sont traités, recevant tous les soins nécessaires (transfusion sanguine, la chélation du fer, etc.).
L’hôpital de jour se compose d’une partie fonctionnelle (bloc A et qui sera rénové) et d’une deuxième partie en cours de construction (bloc B et où il y aura l’extension). La liaison entre les deux blocs n’est pas assurée.
Le futur service comportera une unité de greffe de cinq lits, ce qui permettrait de réaliser, à terme, près de 30 greffes par an. Il comportera aussi une unité de soins intensifs et une unité d’hospitalisation de 11 lits.
Faute de moyens financiers, le futur service sera privé de son unité d’hospitalisation de jours dont la capacité a été pourtant augmentée à 25 lits. Cette unité devrait permettre de prendre en charge les patients avant et après greffe, les patients nécessitant des chimiothérapies anticancéreuses, les hémoglobinopathies et les déficits immunitaires primitifs humoraux.
Ainsi le service sera privé d’une unité de soins absolument indispensable et « vitale » pour la bonne marche du service. En outre, les travaux prévus afin d’améliorer l’unité des consultations externes caractérisée, actuellement, par une mauvaise aération, ne seront pas exécutés.
La surface hors oeuvre du bloc A est de 606 m² ; la surface hors oeuvre de l’extension est de 384 m².
L’hôpital de jour aura une superficie globale après aménagement de 990 m². Le but du projet consistera en :
- l’augmentation de la capacité d’accueil
- l’amélioration des conditions de travail, d’accueil, d’attente…pour les hisser au niveau des standards des cliniques privées ou même des standards internationaux.
- la prise en charge de 40 enfants en moyenne par jour par cet hôpital diminuera la charge de l’hôpital ordinaire et donc augmentera la capacité d’hospitalisation et de soins pour les enfants dont le besoin est de séjourner au centre de greffe.