Le cancer ?
Le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules.
Chaque cellule contient des gènes qui régissent son développement, son fonctionnement, sa reproduction et sa mort. Normalement,
nos cellules obéissent aux instructions qui leur sont données et nous demeurons en bonne santé.
Mais il arrive parfois que les instructions deviennent confuses dans certaines cellules. Celles-ci adoptent alors un comportement inhabituel, en se développant et en se multipliant de façon anarchique, et forment ainsi de nouvelles cellules anormales.
Bien qu’il existe de nombreux types de cancer, la maladie est toujours déclenchée en raison de la prolifération incontrôlée de cellules anormales.
Ces groupes de cellules anormales qui se logent dans les os, les organes ou les tissus du corps peuvent éventuellement former des masses solides appelées tumeurs.
Les tumeurs peuvent être (Bénignes cancéreuses) ou (Malignes cancéreuses).
Les cellules formant des tumeurs bénignes demeurent localisées dans une partie du corps et ne mettent généralement pas la vie en danger. Les cellules à l’origine des tumeurs malignes ont la capacité d’enva- hir les tissus voisins et de se répandre ailleurs.
Il est important de détecter et de traiter les tumeurs malignes le plus rapidement possible. De façon générale, on peut diviser le cancer en trois groupes.
- Les tumeurs solides sont des cancers qui touchent les os, les organes ou d’autres tissus de l’organisme.
- Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique.
- Les leucémies
Les cas de cancer chez l’enfant
Les enfants ne développent pas les mêmes types de cancer, et la maladie n’évolue ni se propage de la même manière. Chez les enfants, les cancers sont également traités différemment, et réagissent différemment au traitement. Si chaque cas est unique, on peut dire que dans l’ensemble, l’issue d’un cancer infantile est le plus souvent positive.
Le cancer infantile répond habituellement très bien au traitement, ce qui veut dire que plus d’enfants que jamais peuvent espérer survivre à la maladie.
La cause de la plupart des cancers infantiles nous échappe encore. Les chercheurs mènent des études, mais il est difficile pour eux de fournir des réponses catégoriques car la maladie est très complexe et le nombre de cas est relativement faible.
Nous disposons quand même de quelques éléments d’information à propos du cancer infantile :
- Quelques formes de la maladie sont héréditaires (le gène responsable du cancer est transmis d’un parent à l’enfant).
- Certains syndromes ou conditions génétiques augmentent le risque de développer un cancer.
- Le cancer n’est pas contagieux. Ce n’est pas comme une grippe ou un rhume – votre enfant n’a pas pu l’« attraper » d’une autre personne et il ne peut non plus le transmettre à quelqu’un d’autre.
Types de cancer infantile
Vous trouverez ci-dessous, en ordre alphabétique, la description de plusieurs types de cancer infantile :
- Cancer du foie
- Leucémie
- Lymphome
- Neuroblastome
- Ostéosarcome
- Rétinoblastome
- Rhabdomyosarcome
- Sarcome d’Ewing
- Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
- Tumeurs germinales
- Tumeur de Wilms ou néphroblastome
Source : www.cancer.ca